Philosophie et stratégies d'enseignement en langues secondes


Philosophie et stratégies d'enseignement en langues secondes


Le meilleur moyen d’apprendre une règle est de la déconstruire, et se l’approprier.

Un des meilleurs moments pour un enseignant (surtout de langue étrangère) est d’entendre son élève utiliser une forme qu’il  n’a pas apprise du professeur. 

 L’enseignement est une vocation. Jules Ferry disait ‘’On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.’’ L’attitude est essentielle. Quel que soit ce que nous enseignons à nos élèves, la relation et le sentiment que nous leur inspirons est un grand moteur pour leur réussite. Ce moteur leur permet d’avancer seuls. Il existe bien des étudiants qui ne sont pas affectés par la personnalité du professeur, mais beaucoup reçoivent ce facteur comme une source de motivation. Les apprenants perçoivent de ce que nous disons autant qu’ils retiennent de la manière dont nous le disons, et de ce que notre personne dit de nous par rapport à ce que nous enseignons. 

Les apprenants ont souvent l’impression que leurs lacunes dans la langue cible invalident les connaissances (professionnelles) universellement valables qu’ils ont acquises dans leur langue maternelle. À ce propos, ils devraient s'armer de l'état d'esprit suivant: "je parle avec un accent mais je ne réfléchis pas avec un accent", aussi longtemps que l'accent ne m'empêche pas de communiquer (efficacement) mon savoir.

L'objectif de l'enseignant est de travailler à déterminer la raison pour laquelle l'apprenant utilise la langue: 

-     faire passer un message?
-     ne pas faire de fautes? 
-     utiliser une langue assez correcte pour que nos lacunes ne détournent pas l’attention des auditeurs?
-     montrer notre maitrise de la langue? ... 

L’enseignant gagnerait à faire de sorte que l’étudiant dépasse l’étape du :
- J'apprends la langue parce que je n'ai  pas le choix. Chez les jeunes apprenants, l’apprentissage précède souvent le besoin, la motivation est souvent absente. Le principe est d'outiller l'élève. Il verra bien plus tard ce qui l'intéresse le plus dans les outils qu'il a acquis.
 Le second état d'esprit est l'étape du:
- J'apprends la langue parce j'en ai besoin. Il s'agit d'une motivation efficace, souvent le cas des adultes qui ont besoin d’une langue pour des raisons professionnelles. Cet état d’esprit est assez productif mais l’apprenant prend juste ce dont il a besoin dans la langue. 
L'étape ultime est celle du:
 – J’aime cette langue. Il s'agit de la passion, l’amour pour la langue. Quand l’apprenant aime, il ne compte plus les efforts qu’il  investit. Par conséquent, les résultats dépassent de loin les attentes.
Pour susciter cet amour pour la langue, l’enseignant leur fait réaliser que la langue n’est pas qu’un outil. Il doit faire la promotion des trésors de cette langue, trésors linguistiques, métalinguistiques, à travers l’origine de certains mots et expressions et la civilisation qui est derrière la langue cible. Il peut mettre en valeur certains joyaux civilisationnels qui ont été vulgarisés dans cette langue, leur faire réaliser que traduction est trahison d'une certaine manière, leur faire ressentir la langue par la poésie, la chanson, le roman…
Sur le plan pratique, les pousser à reconstruire les règles afin qu’ils se les réapproprient pour réussir sans nécessairement passer par la règle classique si celle-ci ne leur correspond pas, jusqu’à ce que la réalisation de l’objectif communicationnel devienne une seconde nature.
Faire attention à la culture est essentiel car il n’est pas possible de séparer langue et culture. Le niveau de maitrise d’une langue  peut se mesurer à la compréhension des jeux de mots et de l’humour dans la langue cible.

Dalla Malé Fofana PhD
Chargé de cours
PhD. Études fr., Linguistique et Communication,
M.  Sciences du langage, langues secondes
Université de Sherbrooke ; Bishop’s University
fofan002@gmail.com
http://dallamalefofana.blogspot.ca/

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